top of page
Bébé qui sourit en dormant

Dormir est une capacité naturelle dont vous pouvez profiter pleinement...

Insomnie du petit matin, difficultés à s’endormir, réveils fréquents… certains connaissent ses pannes passagères en lien avec un évènement ponctuel, d’autres sont victimes de troubles plus récurrents. Nombreux sont les facteurs susceptibles de nuire à la qualité de notre sommeil. À l’origine, on retrouve souvent un élément déclencheur lié à des états émotionnels tels que le stress, l’anxiété, les difficultés familiales ou professionnelles, les soucis… L’insomnie peut être progressive ou brutale et coïncider avec un évènement traumatisant : choc émotionnel, maladie, perte d’emploi, séparation, deuil…

Certains, mieux armés que d’autres, arrivent à faire abstraction de leurs problématiques à l’heure du coucher. D’autres, plus anxieux, éprouvent quelques difficultés à se détendre…

L’insomnie est un signal d’alerte. Elle peut se décoder, se réparer et se guérir, à condition d’écouter ce que le corps cherche à nous dire…

 â€‹

​LES INSOMNIES :

​

Il existe différents types d’insomnies, certaines sont plus sérieuses que d’autres, mais toutes peuvent être traitées. Ce n’est pas une fatalité et nous ne sommes pas insomniaques à vie.

  • Les insomnies éphémères (quelques jours) ou occasionnelles (de 2 à 3 semaines) finissent habituellement par disparaître comme elles sont apparues.

  • Les insomnies chroniques durent au-delà de 3 semaines, et chaque jour, chaque nuit, vous souffrez d’avoir un sommeil médiocre. La fatigue s’installe, vous êtes beaucoup moins performant(e) au travail et déprimé(e) par ce manque de sommeil tous les jours plus important.

​

TRANSFORMEZ LE CERCLE VICIEUX EN CERCLE VERTUEUX = S’ACCORDER DU TEMPS

​

Voici quelques pistes :

​

1. Vouloir s’impliquer pour progresser, repérer ses mauvaises habitudes pour les changer et imaginer que oui, c’est possible de retrouver un sommeil profond et réparateur.

2. Gérer le stress et se reconnecter au corps tout au long de la journée, pratiques de séances diverses : respirations, relaxations dynamiques, écoutes de séances…

3. S’écouter, ne pas aller au-delà de ses limites, accepter ses faiblesses.

4. Pratiquer une activité physique régulière car la sédentarité peut être une cause d'insomnies

​

Conseils pratiques :

​

  • Veillez à la qualité de votre literie et aérez votre chambre tous les jours.

  • Faites de votre chambre un lieu agréable, un lieu de ressourcement (Décorations, parfums léger aux huiles essentielles…)

  • Evitez les «excitants» le soir : activité sportive intense, écrans lumineux…

  • Alimentation : mangez léger mais pas trop ! Au diner, préférez des légumes accompagnés de féculents, pour tenir toute la nuit.

  • Évitez les douches et les boissons trop chaudes avant de vous endormir car la température de votre corps baisse naturellement le soir…

​

Le sommeil est une fonction essentielle à la vie, il permet de récupérer physiquement et psychologiquement. Il est donc important de ne pas laisser s'installer les "dettes" de sommeil.

C'est grâce à des techniques simples et naturelles que je vous propose de prendre en charge l'amélioration de votre qualité de sommeil :

 

​

bottom of page