top of page

LE STRESS
 

Vous vous sentez stressé, vous avez l’impression de ne pas avoir le temps de tout faire, vous êtes submergés même par des tâches minimes, vous êtes irritable, vous dormez mal, vous n’arrivez pas à réguler votre poids, vous avez toujours envie de bouger et au final, jamais satisfait, vous avez du mal à vous concentrer sur les tâches, même les plus simple...

Tout ça c’est du stress.

C’est en 1956 que le docteur Hans Selyé (Montréal) parlait du stress en tant que maladie.

Le stress se maifeste par des phénomènes physiques semblables à ceux de la peur : accélération cardiaque, transpiration, blocage de la digestion, perte des moyens intellectuels...

Le stress s’accompagne d’émotions négatives et de pressions permanentes telles que la peur de ne pas y arriver, l’anxiété, un sentiment d’impuissance...

Le stress, c’est la fuite ou le combat et surtout le combat.

Vous mobilisez une grande partie de votre énergie pour le combat. Un combat qui vous amène à l’épuisement (dépression, burn-out) et qui finit par vous "pourrir" la vie.

Le stress est une réaction du corps face à un environnement changeant. Le problème, c’est que notre monde change en permanence et vite et, tout le monde sait que le changement est une grande source stress.

Lorsque la charge de stress est trop importante et dure dans le temps, le corps ne peut plus faire face et c’est là que les maladies apparaissent…

Le stress a des conséquences immédiates :

- Manque de sommeil

- Agressivité, irritabilité

- Manque de concentration

Et des conséquences bien plus graves sur du long terme.

​

Le lien entre stress et cancer, entre stress et maladies cardiovasculaires,

entre stress et diabète, est depuis longtemps établi et confirmé.

Le stress entraîne l’hypertension artérielle, l’obésité ou la perte de poids.

Le stress déséquilibre la totalité des régulations automatiques de votre corps.

Le stress à long terme raccourci l’espérance de vie.

 

Pour répondre au stress on peut vivre dans l’évitement ou de façon plus radicale, se retirer d’un environnement stressant (exemple : renvoyer les enfants, divorcer, quitter son travail…)

Mais ça, n’est pas toujours possible ! N’est-ce pas ?

On peut aussi apprendre la méditation, la relaxation, pratiquer le yoga…

Mais ce n’est pas toujours possible ! N’est-ce pas ?

Imaginez ce que serait votre vie sans ce stress qui vous oppresse. Juste, conserver seulement le bon stress, celui qui vous booste et vous dynamise de façon positive

 

Pour faire face et gérer votre stress au quotidien il existe des méthodes simples, rapides, efficaces. J'utilise principalement :

​

LES ÉMOTIONS :
 

Les émotions sont de véritables cadeaux de la nature livrés sans mode d’emploi.

Prendre conscience que les émotions sont utiles, positives et sans danger est indispensable.

 

Derrière une émotion se cache souvent un besoin :

La peur = besoin d’être rassuré. La peur nous protège, c’est la gardienne de nos vies.

La colère = besoin d’exprimer ce qui nous convient pas, ce que l’on veut changer. Permet de nous affirmer, de nous faire respecter.

La tristesse = besoin de nous faire accepter ce que l’on ne peut pas changer, tout ce qui nous dépasse. C’est une invitation au lâcher prise. Accepter ce qui est.

La joie nous dynamise et nous permet d’avancer…

La joie et la douceur induisent un sentiment de détente et d’ouverture.

La colère, la peur, l’agressivité, un état de tension…

 

Notre système limbique (partie du cerveau ou cerveau émotionnel) traite les émotions  et contrôle tout ce qui régit notre bien-être psychologique et une bonne partie de notre bien-être corporel. Il peut être vulnérable et peut entraîner des dysfonctionnements émotionnels qui ont souvent pour origine des expériences douloureuses et désagréable du passé.

 

Notre cerveau et notre corps n’oublient rien. Les émotions sont toujours prêtes à ressurgir lorsqu’un événement similaire au vécu passé se représente.

Par exemple :

L’enfant, du fait de son immaturité psychique a tendance à s’adapter à son environnement (comportement caméléon). Bien souvent, il se plie aux exigences de son environnement en reniant ainsi son identité. Il travestit sa personnalité pour conserver l’amour de son entourage. Adultes ses mêmes enfants éprouvent de grandes difficultés à formuler de vraies demandes. Ils risquent de traverser leur vie émotionnellement anesthésiés ou perturbés, constamment sur la défensive, perdant tout contact avec eux-mêmes. Pendant l’enfance, se mettent en place des mécanismes de défense, tel le déni ou le refoulement, qui nous permettent de survivre à nos blessures. Ces mécanismes nous empêchent aujourd’hui d’être proches de nos sensations, nos ressentis, nos émotions…

 

Inhiber une émotion, une pensée, un sentiment ou un affect, se traduit dans notre corps par des tensions et finit par altérer tout notre fonctionnement psychique.

Il est important de se libérer de ses tensions (émotions) et de transformer notre cercle vicieux en cercle vertueux.

Un corps en bonne santé est un corps où l’énergie circule librement…

 

En aiguisant l’écoute de soi-même, nous donnerons du sens à nos émotions et prendrons les mesures qui s’imposent pour retrouver équilibre et harmonie. 

Accepter de ressentir, c’est accepter de mettre de l’ordre dans ses désirs, ses peurs…

C’est aussi l’occasion de faire le point sur ses propres croyances, ses propres valeurs, sa spiritualité. C’est aussi se faire confiance et faire confiance en la vie, garder espoir…

Ressentir signifie aussi devoir se libérer, se séparer, quitter, ôter son masque, sa carapace pour devenir soi-même et retrouver une sensibilité nouvelle. Se montrer tel que l’on est avec ses forces et ses faiblesses, plus besoin de jouer un rôle.

Savoir identifier une émotion et en faire son alliée redonne une certaine authenticité pour vivre sa vie avec plus de confiance et d’assurance. C’est un apprentissage vers la sincérité, la spontanéité, l’empathie, et la bienveillance.

Pour se libérer il suffit de reconnaître son état émotionnel, identifier les causes de ses tourments et poser des actes afin d’améliorer la situation qui pose problème.

Mettre les bons mots sur les maux pour réduire leur intensité…

 

Nos émotions sont ce qui nous rattache à notre passé et organise notre futur sur des standard de plaisir et de déplaisir.

Nous avons le choix : subir, refouler ou liquider

 

La sophrologie nous permet d’accueillir, de verbaliser et de reconnaître qui nous sommes (Esprit, corps émotions) avec bienveillance.

Dans la pratique de pleine conscience, au travers d’une respiration lente et profonde nous entrons en contact avec notre être profond. Cette écoute intime de notre respiration permet d’apaiser nos tensions, d’affiner nos perceptions sensorielles et de s’éveiller à une nouvelle conscience de soi.

Ainsi, nous pouvons  laisser circuler nos émotions, les laisser nous traverser afin d’éviter qu’elles ne prennent une autre voie, celle du corps. Une émotion non exprimée, non liquidée se cristallise, s’enclave dans notre corps et se manifeste sous forme de tensions, de douleurs physiques et parfois pire encore : on le sait, la tristesse peut parfois nous tuer…

 

La neuro-plasticité du cerveau, nous permet d’agir directement sur notre matière cérébrale.

Nous avons la faculté de nous reprogrammer positivement.

Par nos efforts, nos actions positives répétées nous produisons de nouvelles connexions neuronales, ceci permettant de créer de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements.

 

Parfois, une aide extérieure est nécessaire…

Lors de mes séances, je vous accompagne et vous transmets diverses pratiques.

La sophrologie et la chohérence cardiaque apportent un sentiment nouveau de bien-être d'apaisement et de sécurité.

"TIPI" débloque et régule les émotions de façon durable, voir définitive…

bottom of page